Informations

Boutique ArteVino
2, Route de Beaune
71210 Ecuisses
France métropolitaine

Appelez-nous :
+33 (0)3 85 78 36 10

Fax :
+33 (0)3 85 78 91 94

info@boutique-artevino.com

👍 Nous sommes toujours OUVERT et continuons à vous livrer, nous sommes mobilisés et solidaires pour vous accompagner au mieux pendant cette période trouble.

Une cave à vin réunit l’ensemble des exigences nécessaires au bon vieillissement des vins, permettant de reconstituer à la maison, dans un volume réduit, les conditions idéales de conservation d’une cave naturelle.

L’amateur éclairé sait que pour s’épanouir pleinement, ses vins doivent vieillir dans des conditions particulières, difficiles à réunir dans nos sociétés modernes.

Seule une solution répondant à l’ensemble des critères suivants peut être considérée comme une bonne cave à vin pour le vieillissement ou pour le service du vin.

Qu’est-ce que le vin ?

Le vin c’est une passion et une culture. C’est un produit qui fait appel à des notions telles que :

  • Le patrimoine et le terroir
  • L’affectivité et la passion
  • La convivialité et la fête
  • L’éveil des sens et le plaisir

Le vin est un produit vivant, qui une fois mis en bouteille est un produit semi-fini qui se bonifie avec le temps. La période de vieillissement est essentielle à la bonification du vin. Son environnement pendant cette phase a un impact direct sur la qualité finale de celui-ci.

La durée de vie du vin comprend quatre phases distinctes

L’environnement idéal pour le bon vieillissement du vin dépend de 6 critères :

La température

La température du vin doit rester stable à 12°C (pour tous les types de vins). La température de conservation du vin influe sur sa vitesse de vieillissement et sa qualité.

Les + ArteVino

  • Une isolation adaptée (6 cm en mousse Polyuréthane) et des parois intérieures en aluminium qui permettent la bonne répartition de la température
  • Un système de refroidissement ultra-performant. Les caves ArteVino sont équipées d’un évaporateur exclusif façonné à la main
  • Une résistance chauffante pour stabiliser la température

L'hygrométrie

Elle doit être comprise entre 65 et 80%. Une insuffisance d’humidité entraîne un dessèchement des bouchons et donc l’écoulement du vin et une perte de saveur. Trop d’humidité produit de la condensation et peut être source de moisissures et provoquer le décollement des étiquettes.

Les + ArteVino

  • Des parois intérieures en aluminium stuccoté permettant de ralentir la descente des gouttelettes de condensation et d’assurer une bonne répartition de l’humidité
  • Un système de froid et une circulation de l’air optimisée pour préserver l’hygrométrie dans la cave

L'absence de vibrations

Les vibrations sont néfastes à l’évolution du vin et sont souvent fatales aux meilleurs crus. Il est essentiel de protéger son vin des vibrations du quotidien.

Les + ArteVino

  • Une isolation de 6cm en mousse Polyuréthane pour éviter la mise en route fréquente du compresseur, ce qui limite également les vibrations.
  • Le compresseur désolidarisé de la cave, repose sur des silentblocs haute performance
  • L’évaporateur est intégré dans la mousse Polyuréthane afin d’éviter toute vibration des parois
  • Les caves à vin ArteVino sont livrées avec 2 pieds vérin réglables afin d’assurer une bonne stabilité
  • Les clayettes de reposent pas directement sur les parois ni sur l’arrière de la cave pour éviter tout risque de propagation des vibrations

La circulation de l'air

L’absence d’aération et une mauvaise circulation de l’air, surtout en milieu humide, constituent des facteurs de développement des moisissures et des bactéries. La différence de pression entre deux ouvertures dans la cave (l’air chaud monte et l’air froid descend) permet la circulation de l’air et son renouvellement.

Les + ArteVino

  • La conception efficace du système de renouvellement d’air dans les caves à vin ArteVino permet de ne pas avoir à installer un filtre de charbon actifs pour filtrer l’air.

N’ayez pas peur d’ouvrir la porte de votre cave, ceci reste le meilleur moyen de faire circuler l’air.

L'obscurité

Pour bien vieillir, le vin doit être protégé de toute lumière qui entraîne la dégradation des tanins.

Les + ArteVino

  • Un traitement anti U.V. des portes vitrées
  • Un joint de porte magnétique et étanche

Un rangement adapté

Afin de garantir la facilité d’utilisation et la bonne protection des bouteilles, le rangement doit être adapté aux besoins des clients.

Les + ArteVino

La clayette Universelle, une solution modulable qui s’adapte rapidement et facilement à tous vos besoins :

  • Clayettes en bois massif qui peuvent accueillir tous types de bouteilles quelque soit leur forme avec une capacité de 12 bouteilles par clayette (en configuration coulissante) pour Oxygen et 8 pour Cosy.
  • Le choix de position qui peut évoluer grâce à un système de goujons en bois - configuration stockage, coulissante ou de présentation.
  • Le porte étiquette intégré
Boutique ArteVino phone
keyboard_arrow_up