Informations

Boutique ArteVino
2, Route de Beaune
71210 Ecuisses
France métropolitaine

Appelez-nous :
+33 (0)3 73 57 00 72

info@boutique-artevino.com

Depuis 2021, les caves à vin ArteVino possèdent deux étiquettes énergie différentes. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

Pourquoi une évolution de l'étiquette énergie ?

Depuis 1992, l'union Européenne a progressivement mis en place l'étiquette énergie graduant les dépenses énergétiques de vos appareils suivant une échelle allant de A+++ à G. Cette nouvelle réglementation vous permet de comparer facilement les produits entre eux et également de vous fournir plus d'informations via un QR code.

Cependant, au fil des années, cette étiquette doit être mise à jour car les nombreuses avancées technologiques en matière de froid et climatisation ont rendu rapidement cette échelle obsolète. En effet, les classes E, F et G ne sont plus du tout pertinentes car très peu de produits sont dans ces catégories. De plus, difficile de s'y retrouver entre les classes A+, A++ et A+++.

C'est pour pallier ce problème, qu'à compter du 1er mars 2021, la commission européenne a décidé d'appliquer un nouveau format d'étiquettes énergie. Ainsi, les consommateurs auront une meilleure visibilité sur le produit.

Pouvez-vous faire confiance à l'étiquette énergie ?

ArteVino, en tant que fabricant de caves à vin Made in France, s'engage à la véracité des informations présentes sur les étiquettes énergie. La marque française a l'obligation d'afficher l'étiquette énergie sur toutes nos caves. Ces informations se font sur la base de l'auto-déclaration.

Notre laboratoire en interne respecte scrupuleusement les réglementations et les normes en vigueur afin de vous fournir une déclaration précise et fiable.

Vous avez reçu deux étiquettes énergie avec votre cave à vin ArteVino ? 

Depuis le 1er novembre 2020, l'ensemble de nos appareils électroniques éligibles à la nouvelle réglementation Européenne sur la consommation d'énergie possède deux étiquettes. L'ancienne étiquette met en avant les classifications actuelles de A+++ à G, quant à la nouvelle, elle affiche une note d'efficacité énergétique de A à G qui entrera en vigueur en mars 2021. ArteVino a souhaité utiliser cette période de transition pour vous aider à vous familiariser avec cette évolution.

La classe énergie de ma cave à vin n’est pas la même que celle qui était affiché en boutique ou sur le site web ?

Suite à la mise en place de la nouvelle réglementation européenne, les nouvelles méthodologies de tests pour l'attribution des classes énergétiques sont devenues plus exigeantes. C'est pour cela, que pour le même produit, vous avez pu constater une différence de classe entre la nouvelle étiquette et la plus ancienne. Mais rassurez-vous, vous avez fait le bon choix, votre cave à vin ArteVino est toujours aussi performante.

Comment lire la nouvelle étiquette énergie ?

La nouvelle étiquette supprime les classes A+++, A++ et A+ pour ne laisser qu'une échelle de A à G.

De plus, un QR code est désormais visible en haut à droite de l'étiquette pour rendre accessible toutes les informations techniques sur le produit en question. Pour cela, il faudra vous munir de votre smartphone et flasher ce QR code.

Ces informations sont réunies sur une base de données européenne unique, baptisée EPREL (European product database for energy labelling).

Notre engagement en matière de durabilité

La marque ArteVino s'efforce d'être respectueuse de l'environnement. La filière du vin est engagée dans la durabilité pour protéger les ressources et ainsi les saveurs des raisins et des vins. En tant qu’acteur de cette filière, la responsabilité d’ArteVino commence dès la conception de nos produits :

  • Une utilisation exclusive de l’aluminium et non du plastique pour les parois intérieures de nos caves.
  • Des clayettes en bois
  • Une conception de nos produits permettant un entretien aisé et un recyclage des matériaux et des composants respectueux de l’environnement.
Boutique ArteVino phone
keyboard_arrow_up